Saint-Sébastien-sur-Loire

François Gadbin, Chargé de mission au dialogue et aux relations citoyennes
Les retours ont été unanimes : cela manquait à notre quotidien de parents surchargés ! L’application permet une meilleure interactivité avec les services de la Ville.

Le 18 octobre dernier, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire déployait l’application mobile m-city d’arpège : m SAINT-SEB’. L’occasion d’en apprendre plus sur les motivations, usages et retours concernant l’application de gestion de la vie citoyenne.

" Ce projet a vu le jour grâce à la volonté du Maire et des agents de la ville afin de faciliter les usages des utilisateurs de notre « Guichetnumérik » (espace citoyen premium). Nous souhaitions offrir une expérience numérique optimisée pour les familles qui utilisent nos services et poursuivre le développement des partenariats engagés afin de créer un outil à la fois de dialogue, de communication et de captation. Je pense notamment à la médiathèque en ligne, aux horaires de cinéma, aux enquêtes de satisfaction que nous pourrions mener lors d’événements…

 

Nous avions l’expérience de la Métropole sur laquelle nous appuyer puisque nous sommes à la fois contributeur et usager de Nantes dans ma Poche. Cependant, même si cette application touche un grand nombre d’actifs, elle n’est pas suffisamment adaptée à l’usage de nos services et plus particulièrement ceux concernant les familles. D’où notre volonté de mettre en place une application propre à Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Notre choix s’est porté sur m-City pour une raison simple et logique : La console de publication de l’application est intuitive. Cette facilité d’utilisation est importante pour nous car l’application est administrée par différents services : le service communication, les services référents (enfance, jeunesse, culture, sports, GuichetUnik) et le service « dialogue citoyen ».

 

Afin de nous conforter dans notre choix de solution, nous sommes passés par une phase de test, avant le déploiement, avec des collaborateurs de différents services en interne puis par un panel externe d’utilisateurs composé d’usagers et de non usagers des services de la ville, de CSP différentes avec des situations familiales très variées. Son principal atout réside dans sa faculté à répondre rapidement aux problématiques principales des parents.

 

Nos objectifs suite à ce déploiement ? Atteindre 30 % des familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements scolaires primaires de la commune 3 mois après le lancement et un taux de conversion à 80% un an après !

 

Pour le mot de la fin, nous sommes très satisfaits de cet outil proposé par Arpège et nous attendons de la société le développement de nouveaux outils ayant le moins d’impact possible sur la mémoire des smartphones vite saturée par nos usages. "

Des attentes que nous tentons de satisfaire au quotidien par notre fonctionnement en mode agile nous permettant de proposer régulièrement des nouveautés dans nos outils par itérations.

Un grand merci à M. Gadbin pour son retour sur la solution m-City d’Arpège.

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m-City – Application mobile ville

/m-city

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