État-civil

Saint-Denis (93)

Lucy EZCURDIA - Responsable état-civil, élections, recensement militaire
La performance de l’outil et son ergonomie nous font gagner un temps précieux.

Le service État-Civil de Saint-Denis (93), composé de plus de 30 agents, a utilisé Mélodie V5 durant plusieurs années avant de passer à la gamme Opus. Un changement ayant pour but d’optimiser la gestion de l’État-civil et d’offrir aux agents un outil encore plus performant.

Un gain de temps pour le service état-civil

« Après plusieurs années d’utilisation et de satisfaction de Mélodie V5, nous souhaitions améliorer l’expérience des agents et optimiser leur temps de travail.

Le passage à Mélodie Opus a été relativement simple pour nos 34 agents. Ils se sont rapidement familiarisés avec l’outil grâce à sa facilité de prise en main et la formation qu’ils ont reçu sur site. Sans oublier la réactivité du support, par email ou téléphone, qui a toujours su nous apporter les réponses et l’aide dont nous avions besoin.

Après plusieurs mois d’utilisation, nous confirmons que Mélodie Opus a été adopté par l’ensemble de nos agents et que la solution s’adapte à chacun des usages :

  • Personnalisation du bureau de la solution (raccourcis)

  • Multifenêtrage

  • Rechercher et aide à la saisie

La performance de l’outil et son ergonomie nous font gagner un temps précieux.

Des fonctionnalités optimisées pour nos métiers

Les Requêtes et leurs extractions sont surement les fonctionnalités que nous utilisons le plus : que ce soit pour vérifier la planification des mariages, la gestion des décès ou encore la présence des agents de sécurité et ce, de manière hebdomadaire.

 

Vient ensuite la gestion des courriers. Le publipostage se fait maintenant directement dans Mélodie Opus. Cette accessibilité simplifiée et la possibilité d’envoyer en masse tout en personnalisant les messages nous apportent un confort dans le traitement, notamment, des documents manquants.

 

La connexion entre Mélodie Opus et COMEDEC est également un véritable avantage. Cette interopérabilité nous permet de transmettre pour vérification environ 150 actes par jour. C'est un gain de temps considérable et indispensable.

 

Enfin, j’aborderai la gestion des droits. Elle me permet de définir les administrateurs de mon service ou bien de limiter certains accès. Cette flexibilité et personnalisation est un atout pour la sécurité de nos données. »

Et dans l’avenir ?

« Nous avons pris goût à la performance de la gamme Opus. La prochaine étape serait de passer nos autres solutions « population » en gamme Opus (Requiem Opus, Soprano Opus). D’autant plus que ces dernières sont accessibles en full web et cela augmenterait encore plus l’autonomie de nos agents. »

 

Un grand merci à Mme EZCURDIA pour le temps qu’elle a accordé à Arpège pour ce témoignage.

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