cimetières

Grasse (06)

Anne SZELAG - Directrice des Services à la population de la ville de Grasse
Nous avons été agréablement surpris par l’aspect ludique de Requiem Opus et sa facilité de prise en main.

La ville de Grasse utilise les produits Arpège pour accompagner son service population depuis plus de 20 ans. Après plusieurs années d’utilisation de Requiem V5 pour gérer ses 9 cimetières et plus de 8000 concessions, Grasse choisit de monter en gamme avec Requiem Opus.

Pourquoi avoir choisi Arpège pour votre gestion des cimetières ?

« Notre service population utilise Mélodie Opus pour la gestion des actes de vie et Maestro Opus pour le recensement des jeunes de la ville. De ce fait, il nous semblait pratique de choisir également Requiem Opus afin de faciliter la gestion à nos agents :

  • Un même éditeur signifie une même ergonomie et un fonctionnement similaire des logiciels. Cela facilite grandement la montée en compétence de nos agents ;

  • Les logiciels population d’Arpège sont interopérables entre eux : il est donc aisé de passer de Mélodie à Requiem ou encore de Mélodie à Adagio, etc.. »

Quels bénéfices d’être ville pilote ?

« Nous souhaitions être acteur de nos outils et moderniser notre image. La co-construction de notre logiciel cimetières avec l’éditeur, nous semblait répondre à deux de nos objectifs :

  • travailler et challenger nos besoins métiers ;

  • répondre à une forte demande de nos agents qui souhaitaient s’impliquer et accompagner Arpège.

Nous sommes, aujourd’hui, très satisfaits de cette démarche pilote. Le chef de produit avec qui nous avons travaillé chez Arpège à toujours été très réactif et a su trouver des solutions à tous les soucis ou questions remontées. »

Après 9 mois d’utilisation de requiem Opus, quels sont vos retours ?

« Le changement d’outil entraine toujours des questionnements et requiert des adaptations de la part de nos agents. Nous avons été agréablement surpris par l’aspect ludique de Requiem Opus et sa facilité de prise en main. Nous avons trouvé nos marques et repères assez vite grâce à l’interface intuitive. Le schéma d’accueil est bien expliqué et les clics sur les images facilitent l’accès aux concessions et bénéficiaires.

 

Requiem Opus est également plus précis et détaillé. Par exemple, les exhumations sont plus faciles grâce aux étapes et à la richesse des champs proposés. Ce sont « juste des cases à remplir ». Les rappels des points de règlementation sont également très utiles et pratiques, notamment sur la crémation où nous y trouvons une partie dédiée et les dernières réglementations à jour. Finalement, la plus grande difficulté, c’est souvent de désapprendre ce que l’on connaissait pour apprendre de nouveaux usages. Mais l’outil est logique et permet une appropriation rapide. En somme, nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers.

 

Dans un souci de mobilité, nous attendons maintenant de pouvoir utiliser Requiem sur smartphone et tablette grâce aux développements en cours. »

 

Merci à Mme. SZELAG pour son témoignage et le temps qu’elle nous a accordé.

Ces solutions pourraient vous intéresser

Mélodie Opus - État Civil

/population/melodie-etat-civil

Maestro Opus - Recensement Citoyen

/population/maestro-opus-recensement-citoyen

Requiem Opus – Cimetières

/population/requiem-cimetieres

Vous avez un projet ?

Une offre, une information, une démonstration, un diagnostic,
contactez-nous !