Cuers, ville de 12 000 habitants possédant 10 bureaux de votes pour environ 9 000 électeurs a eu l’honneur d’être une des premières villes de France à utiliser Adagio 7 pour les élections Européennes et les législatives 2024.
Un logiciel élections ergonomique et très facile à prendre en main
« A l’issue de la consultation, nous avions été séduits par Adagio 7 et souhaitions disposer de cette version pour les élections européennes. C’est ainsi que nous sommes devenus site pilote pour Arpège et l’une des premières villes à être équipée d’Adagio 7.
En tant que site pilote, nous avons été « lâchés » dans le logiciel, de manière autonome, sans formation, afin d’observer comment nous allions appréhender l’outil : était-il intuitif ? Facile d’utilisation ?
Force est de constater que notre agent élections, habitué à son logiciel métier précèdent, a très vite prit ses marques.
Pour nous, le bilan est positif : Adagio est très intuitif voir même ludique. Il est coloré et les widgets sont parlants. La prise en main a donc été très facile et la formation a peaufiné le travail commencé en autonomie.
Puis nous sommes passés à l’étape de reprise de données qui s’est faite sans problème. Cette reprise a été effectuée juste avant les élections européennes. Ces dernières ont généré un grand nombre d’inscriptions sur les listes électorales, qui nous a surpris. Malgré tout, nous avons pu gérer les demandes entrantes très facilement. Le changement de logiciel c’est très bien fait et surtout nous n’avons perdu aucun électeur.
Fonctionnellement, Adagio dispose, entre autres, d’un calendrier intelligent, intuitif et bloquant. Il nous oblige à respecter les délais électoraux règlementaires. Pour ceux qui sont nouveaux ou qui n’ont pas encore les délais en tête, tout est indiqué. C’est rassurant et cela permet d’éviter un maximum les erreurs, c’est agréable.
Concernant la préparation des scrutins, les listes et les tableaux, il n’y a eu aucune difficulté. Les listes sont faciles à travailler, à générer et accessibles. Cela ne demande pas de paramétrage complexe et poussé. La prise en main est simple et assez proche d’une gestion excel. (Modification des colonnes, ajouts, etc ). On peut facilement trier et /ou filtrer.
Adagio propose aussi des aides dans le logiciel qui facilitent la vie comme l’auto-complétude ainsi que des règles de saisie homogènes pour l’ensemble des utilisateurs (nomenclature des rues, chemins, etc).
Être pilote pour Adagio 7 était particulier pour nous : nous avions conscience que nous allions être les testeurs de certains périmètres en cours de finalisation mais cela nous a également permis de bénéficier d’un accompagnement plus que personnalisé tout en étant en lien direct avec le chef de produit d’Adagio auprès duquel nous pouvions faire nos retours.
Enfin, Adagio est en SaaS et c’est un réel confort, notamment sur les journées d’élections.
Nos référents au service élections ont la connexion sur les bureaux de vote et peuvent directement travailler sur Adagio pour désengorger et répondre aux questions des électeurs. Le SaaS est également un confort au quotidien pour nos agents en télétravail qui peuvent travailler sur les listes quel que soit leur lieu ou poste de travail.
Après ces élections européennes et législatives, nous sommes pleinement satisfaits d’adagio et suffisamment à l’aise pour envisager d’effectuer un redécoupage de nos bureaux de vote afin de les rééquilibrer avant les prochaines élections. »
Merci à Ellen Brahimi pour son témoignage et sa confiance.