Parce que nous sommes convaincus que le numérique est un atout dans l’évolution des collectivités, nous vous présentons aujourd’hui API Particulier. En plus de simplifier les démarches pour les citoyens, ce web service améliore l’efficacité et la productivité des agents. C’est un gain de temps significatif sur les tâches quotidiennes et l’assurance d’obtenir des données fiables et sécurisées.
Qu'est-ce qu'API PARTICULIER
API Particulier est issu du projet de l’État « Dites-le nous une fois », qui a pour objectif de « simplifier les démarches des usagers en permettant l’échange d’informations les concernant d’une administration à une autre ».
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Dans ce cadre, Arpège s’est également donné pour mission d’améliorer le quotidien des agents en permettant la communication entre les différents services de l’État et la réduction des multi-saisies depuis leur logiciel métier. Le principal atout d’API Particulier ? Le gain de temps et de ressources pour les collectivités. Notamment grâce à :
- L’automatisation de récupération de la donnée : plus de campagnes d’actualisation des Quotients Familiaux et de saisie manuelle, interrogation de la base CAF en masse, interrogation de la base CAF de manière individuelle ;
- La mise à contribution des usagers ;
- L’optimisation des taches récurrentes des agents.
La sécurisation et la fiabilité des données récupérées est également une force de ce dispositif. Les éléments récupérés via API Particulier ne peuvent pas être falsifiés puisqu’ils sont récupérés à la source (CAF, Direction Générale des Finances Publiques).
Comment fonctionne api particulier dans la gestion des services enfance & famille?
Pour calculer les tarifs liés à la petite enfance, l’enfance et la Famille, la Mairie peut avoir besoin du quotient familial et/ou des revenus de ses citoyens (selon sa politique de tarification mise en œuvre). Pour récupérer ces données, la collectivité peut s’appuyer sur les services d’API Particulier :
- La mairie réalise une demande de jeton (habilitation) auprès de la DINUM (à travers https://particulier.api.gouv.fr/ qu’elle pourra ensuite configurer dans son logiciel métier.
- Il faut ensuite certaines données à l’API pour faire ses requêtes : Depuis le portail citoyen ou depuis le logiciel métier de la ville, les références fiscales et/ou numéro allocataire sont renseignées.
- Le logiciel métier émet une requête auprès d’API Particulier pour obtenir le quotient familial et/ou le revenu mensuel moyen qui sera stocké dans l’outil métier de la collectivité.
- Le citoyen peut accéder depuis son portail à son quotient familial, son revenu mensuel moyen et les tarifs des services qui le concerne.
Dorénavant, en passant par ce web service, il suffira d’informer l’usager que les éléments demandés sur le portail de la ville sont utilisés pour récupérer des informations via un service de l’état. Le consentement des familles n’est plus nécessaire pour l’obtention du QF et de revenu.