Élections

Bordeaux Métropole (33)

Madame GUILLOT - Chargée de portefeuille projet numérique – Bordeaux Métropole | Madame ALCUBIERRE - Directrice du Pôle Relations Usagers - Le Bouscat
La satisfaction envers le produit est prouvée. Nous allons pouvoir déployer Soprano Opus sur d’autres communes de Bordeaux-Métropole. Nous sommes en confiance.

Madame GUILLOT, Chargée de portefeuille projet numérique à la Direction Générale Numérique et Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole, ainsi que Madame ALCUBIERRE, Directrice du Pôle Relations Usagers de la Mairie du Bouscat, nous offrent leur retour d’expérience sur la co-construction et la mise en place de Soprano Opus.

Une version de Soprano moderne, lisible et facile d’utilisation

« La gestion des résultats et l’animation de soirées électorales ne se fait qu’une seule fois par an. L’outil métier utilisé se doit donc d’être intuitif et simple d’utilisation. Des qualités que nous retrouvons dans Soprano Opus. Il possède une interface moderne, ergonomique et facile à prendre en main. Son utilisation a été pensée pour aller à l’essentiel et amener sur les fonctionnalités attendues. L’usage de la solution est occasionnel : 1 à 2 fois par an selon le calendrier électoral.

 

Un des grands atouts de Soprano Opus, c’est son mode simulation. Il nous permet par simple activation de générer automatiquement des résultats sans saisie préalable. Ce mode permet de préparer les scénarios sereinement et tester le mode opératoire de saisie, de contrôle de saisie et aussi de former rapidement les intervenants dans cette période préparatoire des élections.

 

Pour ce qui est de la présentation des résultats, un large choix de diapositives permet par simple clic de visualiser le déroulement d’un scénario. Une palette de diapos organisées par groupement, selon le moment de la journée ou de la soirée, est suffisante pour couvrir les besoins de la collectivité. La facilité d’utilisation des modèles mis à disposition et la fiabilité, nous font gagner un temps précieux et nous apportent un confort dans la préparation des diaporamas. La solution permet à chacun d’être dans son rôle et ses missions sans nécessité d’y consacrer beaucoup de temps en amont. Les agents métiers sont désormais plus serein pour démarrer la préparation de la soirée, et de fait, cela est aussi plus confortable pour nous qui les accompagnons.

 

Nous sommes très contents de Soprano Opus. L’utilisation de la solution est rassurante et les résultats sont à la hauteur de nos attentes. »

 

- Mme ALCUBIERRE, Directrice du Pôle Relations Usagers de la Mairie du Bouscat

Une solution co-construite

« Dans notre organisation à l’échelle de Bordeaux métropole, nous accompagnons nos communes sur le domaine du numérique. Aujourd’hui 14 communes ont fait le choix de mutualiser leur numérique. Ce qui est intéressant est que nous regroupons toutes les tailles de collectivités et chacune avec ses spécificités, son organisation et ses enjeux. C’est tout l’engagement pour nous, de couvrir tous les besoins mais de manière spécifique et adaptée.

 

La collaboration tripartite que nous avons initié avec Arpège, Bordeaux-Métropole et la ville du Bouscat en pilote pour refondre Soprano, était un challenge pour nous tous. C’était la première fois où l’engagement allait aussi loin dans la contribution et la prise en compte des besoins des communes. Nous avons réussi à intégrer d’autres collègues de d’autres communes afin d’obtenir une meilleure représentativité et des avis fondés avec une vraie projection pour penser l’outil de demain. Les propositions devaient être celle d’un seul groupe et elles devaient anticiper les demandes des autres communes non représentées. C’était le second challenge pour nous.

 

Le travail en méthode agile nous a permis une avancée rapide dans la conception et des livraisons fréquentes de versions de produit. Nous avons pu voir rapidement, la solution évoluer avec l’intégrations des nouvelles fonctionnalités.

 

Dans cette démarche de co-construction, la place de l’humain est très importante et fait partie des facteurs de réussite. Le chef de produit chez Arpège a su se mettre à la portée des collectivités, comprendre les besoins exprimés par les experts métiers pour les intégrer dans l’application de manière logique.

 

Le point culminant de cette collaboration a été la décision finale de partir sur cette solution pour les élections municipales. Un test grandeur réelle avec la mise en place de 2 scénarios pour l’affichage des résultats. Tout s’est très bien déroulé. Les équipes étaient contentes et satisfaites. L’utilisation de Soprano Opus pour les prochaines élections sera d’ailleurs très attendue…

 

Au-delà de la conception du logiciel, ce qui est rassurant c’est l’accompagnement de l’assistance Arpège, présente avant et pendant les élections. Ce support pèse dans la balance lorsque l’on choisit un éditeur. L’accompagnement est primordial et nous rassure surtout dans ce type d’événement très médiatique et populaire. Tout se joue sur des moments forts de la soirée et nous devons tous être préparés et réactifs.

 

La satisfaction envers le produit est prouvée. Nous allons pouvoir déployer Soprano Opus sur d’autres communes de Bordeaux-Métropole. Nous sommes en confiance. »

 

- Mme Guillot, Chargée de portefeuille projet numérique à la Direction Générale Numérique et Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole.

Merci à Madame GUILLOT et Madame ALCUBIERRE pour leurs témoignages et le temps qu’elles accordent à Arpège.

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