Bordeaux métropole accompagne les collectivités qui ont mutualisé leur SI dans la gestion de leurs solutions métiers. En 2021, la ville de Blanquefort, équipée de Mélodie V5 notre logiciel d’état-civil, fait une demande de migration à la métropole afin de passer sur la version Opus de Mélodie. Bordeaux Métropole se saisit du projet et accompagne, depuis, les communes mutualisées dans la migration de leur logiciel d’état-civil.
« Suite à la demande de la ville de Blanquefort, nous avons fait le point sur notre parc état civil et nous avons profité de cette opportunité pour migrer l’ensemble des collectivités encore sous la version 5 de Mélodie. Cela représentait 8 collectivités (villes de 7 500 à 75 000 habitants). À ce jour, il nous reste 4 collectivités qui sont en cours de migration.
Regrouper l’ensemble des migrations a eu plusieurs avantages pour nous : nous avons pu mutualiser les plannings des communes et ainsi partager les sessions de formations. Cela nous a permis de gérer au mieux les indisponibilités des agents et ainsi éviter la fermeture des services état-civil durant les temps de formation.
Lors de ce type de migration, il faut dédier un temps conséquent à la recette ainsi qu’à la vérification des données. Cette étape du projet vous permet de tester les profils et de vérifier vos paramétrages. Il faut savoir que la récupération des données (actes, mentions…) ce fait de V5 à Opus et que le travail de paramétrage fait en base de test est également récupérable. En sachant cela, nous avons pu anticiper la mise en production sereinement et gagner du temps grâce au travail effectué pendant les formations.
Au final, les migrations se sont bien passées et les agents ont bien vécu la période de projet.
Nous sommes très satisfaits de Mélodie Opus. La solution est facile à prendre en main et ergonomique. Il y a un certain côté ludique dans la version d’Opus qu’il n’y avait pas dans V5. Le multifenêtrage et la recherche avancée sont très appréciés comme fonctionnalités. »
*Merci à Mme Legrain pour son témoignage et la confiance que Bordeaux Métropole accorde à Arpège. *