Dernier né de la gamme Arpège, adagio 7, notre logiciel élection, est désormais disponible pour les collectivités territoriales afin de les épauler dans la préparation des scrutins et la gestion des électeurs.
Matthieu, Product Owner chez Arpège revient sur sa conception.
Matthieu, peux-tu nous décrire ton rôle en tant que Product Owner ?
« Mon rôle est de m’assurer que l’équipe va dans la bonne direction et que nous respectons les délais. J’ai également un rôle d’arbitrage entre les besoins client, les besoins entreprise, les ressources humaines et les ressources techniques
Pour Adagio, vous avez choisi de mettre en place une phase pilote avec de nouveaux clients et des clients actuels, quels sont les avantages de cette procédure ?
L’idée première dans le cadre d’une refonte produit, c’est de repartir de l’existant, voir ce qui marche bien et ce qui fonctionne moins bien. Sur ce type de produit très règlementaire « on ne peut pas réinventer la roue », nous avons des contraintes légales. La phase pilote possède un double avantage pour les clients car ils sont proactifs dans la création d’un logiciel et leurs attentes du quotidien sont au cœur de la création du logiciel. C’est également un point positif pour nous car nous récupérons les besoins en direct. Nous avons un angle de vue différent et surtout un prisme très métier, indispensable pour un logiciel spécifique comme Adagio.
Après le développement du produit, vient la phase de déploiement, comment le processus est-il envisagé ?
« Dans le cadre des collectivités ne possédant pas la version 5 d’Adagio, le produit est déployé après étude du projet et reprise des données par un.e chargé.e de projet unique et dédié.e. Nous avons à cœur de faciliter le quotidien des agents en les accompagnant au mieux dans leur montée en compétence mais également dans la transition d’usage.
Pour les migrations de nos clients version 5 en version 7, c’est la même procédure, au détail près que nous reprenons les données de la V5.
Arpège s’occupe de tout et accompagne main dans la main,
le client.
Après un mois d’usage d’Adagio, avec toujours comme référent le chargé de projet, le relais à l’équipe support se fait pour assurer la continuité des échanges et de l’accompagnement. »
Aujourd’hui, Adagio n’est pas le seul produit de gestion électorale. Quels sont ses avantages concurrentiels ? Pourquoi choisir Adagio plutôt qu’un autre ?
« Son intuitivité. C’est un produit très intuitif, ergonomique, et simple à prendre en main. Et je rajouterai son expertise. Il ne faut oublier qu’Adagio est un produit parmi l'écosystème d’Arpège et que ce sont des experts qui travaillent sur les produits en amont et côté support »
Ce qui est aussi intéressant lors d’un lancement de produit c’est le retour des utilisateurs. Comment avons-nous prévu de recueillir ces retours comment ces informations seront-elles utilisées pour améliorer le produit ?
« Il faut savoir que chez Arpège, nous sommes constamment en contact avec nos clients durant toutes les phases. Nous communiquons de manière continue que ce soit de la vente, au déploiement, à la formation, jusqu’au support. La collecte des retours se fait donc en direct auprès de nos experts avec qui les clients échangent.
L’ensemble des retours collectés sont ensuite étudiés par les équipes produits (product owner et chefs de projet). Les besoins soulevés sont analysés et dans le cas où nous souhaitons donner une suite favorable à un développement ou une amélioration, nous faisons évoluer notre roadmap produit en conséquence. L’amélioration continue de nos produits, fait partie de l’ADN d’Arpège et ce même après la mise à disposition de la solution auprès des collectivités »
Justement pour l’équipe support en charge des élections, quelles procédures avons-nous en place pour répondre rapidement aux problèmes signalés par les utilisateurs ?
« Nos équipes supports sont déjà formées sur les métiers et notamment les élections. En complément, nous avons créé, ensemble, un guide qui s'auto complète au fur et à mesure des problèmes signalés. Nous avons d’un côté le front office qui répond aux besoins immédiats des clients et nous avons le back office qui reprend plutôt les anomalies et bugs de développement. »
Arpège propose également un audit de suivi lors des périodes électorales pour s’assurer que nos clients suivent bien le calendrier établi ; sans oublier les astreintes lors des week-ends
élections.
Tout est mis en œuvre pour répondre aux mieux aux clients. »
Merci Matthieu pour ta participation dans le cadre de ce lancement produit et pour cette interview. Un dernier mot pour la fin ?
«En tant que product owner, il est gratifiant de travailler sur un logiciel qui est d'intérêt commun et dont je serai amené à être l’utilisateur final.»