Depuis la fin d’année 2022, la ville de Montévrain et ses 14 000 habitants disposent d’un nouveau cimetière de 704 emplacements venant compléter un premier cimetière de 570 emplacements, complet. L’occasion pour la collectivité de perfectionner sa gestion funéraire en s’équipant de Requiem Opus, notre logiciel de gestion des cimetières.
Un logiciel cimetière complet, qui s’adapte à l’ensemble des besoins de la collectivité
« Lors de la mise en place de Requiem Opus, nous avons fait le choix de ressaisir entièrement nos données cimetières. Nous avions la possibilité de faire une reprise de données avec les équipes Arpège, depuis notre ancienne solution. Cependant, les données de cette dernière n’étaient pas de qualité, nous avons donc fait le choix de repartir de zéro avec des données propres et sans erreurs adaptées au contexte de la collectivité.
Pour ce qui est de la cartographie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec GEOFIT, partenaire d’Arpège pour réaliser des prises de vues par drone. Nous avons profité de cette phase de « projet » pour imaginer le cimetière à long terme et ainsi anticiper sa gestion et son développement. Pour cela, nous avons fait le choix de travailler, en plus, sur un fond de plan pour anticiper l’activité des années à venir et ainsi simplifier le travail des agents. Profiter de la phase projet est idéal pour définir l’ensemble des besoins métier évitant ainsi d’y revenir plus tard quand le quotidien a pris le dessus.
Requiem Opus offre également une grande souplesse de paramétrage. Cette solution permet de coller au plus près des besoins de la villes (documents chartés aux couleurs de la ville, saisie de l’ensemble des prestataires (hôpitaux, médecins, pompes funèbres), …) sous réserve d’y accorder le temps nécessaire durant la phase projet pour ensuite gagner beaucoup de temps au quotidien. »
Une solution de gestion des cimetières facile à prendre en main
« Les retours sur l’utilisation de Requiem Opus sont unanimes : le logiciel est super intuitif et se prend très vite en main.
La vue générale de la concession est vraiment appréciable : un seul et unique écran permet de visualiser l’ensemble des éléments de la concession. Cela nous permet de répondre au plus vite et de manière qualitative à nos citoyens. C’est un véritable gain de temps pour les familles mais aussi pour les pompes funèbres avec qui nous travaillons.
Autre point positif : la similarité des solutions Arpège permet aux agents de retrouver rapidement leurs marques notamment avec les outils de listing et de recherche.
La fonction agenda est très appréciable. Elle nous permet de rentrer nos divers événements : obsèques, travaux… et nous évite la ressaisie dans d’autres outils ainsi qu’une planification simplifiée.
Pour conclure, nous sommes très satisfaits de Requiem Opus. L’outil est complet et facilite notre gestion quotidienne. La gestion de projet avec Arpège était à la hauteur de nos attentes et la formation était très qualitative. »
Merci à Aurélie DECOUDUN et Nicolas TAGUEL pour la richesse de leurs retours d’expérience et la confiance qu’ils accordent à Arpège.