Gestion relation citoyens
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Paroles d’experts4 minutes de lecture

April 7, 2022

Référentiel commun et connexion unique : renforcez vos services aux citoyens

Avec son offre GRC-GRU, Arpège s’évertue à mettre en place des solutions performantes à destination des Collectivités et citoyens. Afin de renforcer la simplicité des démarches pour les usagers et répondre au mieux au projet « dites-le nous une fois » de l’Etat, Arpège intègre dans ses solutions un certain nombre d’outils : city-Connect, FranceConnect, MonFranceConnect et la Base d’adresse nationale (BAN) comme référentiel des adresses des territoires.

Passons en revue ces solutions au service du citoyen et de ses données.

Connexion unique : facilitez le parcours usager !

Mettre en place des solutions permettant la navigation entre différents sites sans se réauthentifier est un gage de simplicité pour les citoyens mais également de sécurité lors de leurs connexions.

FranceConnect : sécurité et simplicité des connexions

Arpège a été un des premiers éditeurs à proposer la mise en place de « FranceConnect », dispositif d’authentification mis à disposition par l’État. Cette solution simplifie l’accès aux services des collectivités mais également aux services de l’état (Impôts, assurance maladie, etc) et rassure les usagers sur la sécurité accordée à leurs informations.

City-Connect : authentification unique et simplicité des démarches

Dans la continuité de France-Connect et dans une volonté de compléter son offre, « city-Connect », serveur d’authentification unique d’arpège, simplifie les connexions de vos citoyens sur les différents portails proposés par votre collectivité (site de la mairie, Espace Citoyens, médiathèque, piscine, site de la communauté de communes, site de l’agglomération …). Plus besoin de gérer plusieurs identifiants et mot de passe : une seule authentification permettra à l’utilisateur de naviguer d’un portail à l’autre sans avoir à se reconnecter. Cette solution d’authentification, permet à tous les citoyens, sans exception, d’accéder aux services de la commune.

La mise en place de solutions comme city-Connect et FranceConnect sont complémentaires et permettent de s’adresser à l’ensemble de la population.

Depuis 2020, les solutions de GRC-GRU mises en place sont éligibles au plan FranceRelance. Il vise à soutenir financièrement les collectivités dans la digitalisation de leurs services.

MonFranceConnect : un accès facilité aux pièces justificatives

Au-delà de la simplification du parcours de connexion du citoyen et toujours dans un objectif de simplifier le parcours usager dans ses démarches, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a mis en place, depuis décembre 2021, le projet expérimental « MonFranceConnect ». Ce projet répond à une demande précise du décret « Dites-le nous une fois » : celui de faciliter et fiabiliser l’accès aux pièces justificatives des citoyens et usagers. Il s’agit de permettre au citoyen de récupérer ses justificatifs provenant de fournisseurs fiables (Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, Assurance Maladie…) et de lui simplifier, une fois de plus, la réalisation de ses démarches.

Déployé sur le portail de la ville d’Evry-Courcouronnes, ce dispositif est en cours d’expérimentation pour un an, en partenariat avec Arpège, précurseur sur le domaine.

Base d'Adresse natioanle : normalisez l'ensemble des adresses du territoire

La Base d’Adresse Nationale (BAN) référence l’intégralité des adresses du territoire et les rend utilisable pour tous. Issue d’une volonté du gouvernement de normaliser l’ensemble des rues d’une ville et alimentée, en partie, par les collectivités elles-mêmes, elle est accessible via des fichiers ou par le biais d’une API.

Comme évoqué précédemment, la Base Adresse Nationale est constituée commune par commune, et alimentée par ces dernières, de la manière suivante :

Grâce aux données présentes dans la Base d’Adresse Locale, si la collectivité en possède une ;
Via les données de diverses sources disponibles (DGFIP, IGN, ARCEP, Guichet d’adresses…)
Il est primordial pour les collectivités de disposer de données fiables et complètes. Elles permettent, à termes, d’établir des statistiques et indicateurs permettant de piloter au mieux les politiques publiques. C’est donc dans un objectif d’amélioration du service public ainsi que dans une volonté de fiabiliser la donnée, qu’il nous semblait important de vous présenter cette solution, marquant une évolution structurante pour la GRC-GRU.

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