Après plusieurs années d’utilisation de Soprano V5, la ville de Cannes utilise désormais Soprano Opus, dernier né de la gamme Opus d’Arpège. Mme VISCONTI, cheffe de projets informatiques de la communauté d’agglomération de Cannes, nous partage son expérience en tant que ville pilote d’un produit Arpège et son utilisation de Soprano Opus, notamment durant les municipales 2020.
Une migration facilitée par l’accompagnement d’Arpège
« La ville de Cannes utilisait depuis quelques année la V5 de Soprano. Nous recherchions un outil plus complet et performant, offrant plus de stabilité, plus de fonctionnalité et une simplicité d’utilisation. Lors de nos échanges avec Arpège, nous avons pris connaissance de la sortie de Soprano Opus et avons saisi l’opportunité de devenir ville pilote. Nous souhaitions participer à l’élaboration du produit et échanger sur les attentes de nos décideurs, sur notre fonctionnement et sur le fonctionnement des autres collectivités. Une « démarche pilote » que nous avons grandement apprécié grâce à la réactivité d’Arpège dans les échanges et sa gestion des projets.
Bien sûr, les projets de migration génèrent toujours un peu de stress au sein des équipes. Il nous a donc semblé important d’être à l’écoute de nos agents, de leur donner la parole mais également de les rassurer via un accompagnement renforcé et la réalisation de plusieurs simulations de soirées électorales.
Au final, les échanges constructifs avec Arpège, les adaptions effectuées sur Soprano Opus et le gain de temps généré (saisie et rendus) ont su convaincre l’ensemble des équipes. »
Un outil simple et performant pour l’animation des résultats
« Un des points forts de Soprano Opus, est sans aucun doute son utilisation full web. Un énorme atout qui facilite le déploiement du dispositif informatique pour les journées et soirées électorales.
Ergonomiquement, on peut dire que Soprano Opus n’est pas une nouvelle version mais bien un nouvel outil. L’interface est moderne et intuitive. Les différents tableaux de bord occupent une place centrale et présentent un suivi instantané de l’élection. Nous avons d’ailleurs mis à disposition de Monsieur le Maire un pc tactile inclinable lui offrant une visibilité de l’état du dépouillement en temps réel et une autonomie sur le choix d’affichage des résultats pour la commune, par canton, lieu de vote ou bureau selon son besoin du moment.
L’intégration de la conception et de la diffusion des scenarios, ainsi que la mise à disposition d’un catalogue de diapositives est un gain de temps considérable dans la préparation des animations électorales. Un simple navigateur étant suffisant à la diffusion, nous nous dédouanons ainsi de l’outil PowerPoint et du paramétrage spécifique des postes jusqu’alors nécessaire.»
Quel bilan après les municipales ?
« Nous avons testé Soprano Opus en conditions réelles lors des municipales 2020. Monsieur le Maire ainsi que notre Direction Générale ont été satisfaits et les utilisateurs (agents de saisie, contrôleurs) se sont bien approprié l’outil.
Soprano Opus a permis un pilotage de la soirée électorale aisé et performant.
Enfin, Soprano Opus a su remplacer efficacement les trois outils nécessaires à la gestion des résultats que nous utilisions précédemment (Soprano V5, Outil de contrôle des feuilles de dépouillement par centaine, affichage et suivi des centaines). Nous avons revu le processus de saisie et de validation et avons ainsi amélioré le délai de transmission des résultats. Le bilan global est donc très positif !
Prochaine étape : Nous attendons impatiemment les fonctionnalités encore en cours de développement et l’intégration des améliorations demandées. »
Un grand merci à Mme VISCONTI pour le temps qu’elle a accordé à Arpège pour ce témoignage.