Gestion relation citoyens
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Olivier Damiens

Responsable Etudes – Logiciels Métiers de la DMSIT (Direction Mutualisée des Systèmes d'Information et Télécommunications CUA / Ville d’Arras)

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July 26, 2023

Titres d’identités : la Ville d’Arras se raccorde à l’ANTS et ouvre un titrodrôme

En juin 2023, la Ville d’Arras raccorde son portail citoyen au moteur de recherche de l’ANTS et met en place un titrodrôme.

Dans une volonté de répondre à la demande de l’État, concernant la gestion des rendez-vous pour les titres d’identité, la ville d’Arras a pris contact avec Arpège pour raccorder son portail citoyen au moteur de recherche de l’ANTS. En parallèle, la ville répond aux attentes de la préfecture en étant l’une des premières à mettre en place un lieu dédié aux rendez-vous « titres d’identités » : un titrodrôme*.

En 2017, la ville d’Arras, a traité plus de 12 000 demandes de titres d’identités. En 2022, c’est plus de 17 000 et en 2023, la projection est à plus de 20 000. Avec le raccordement à l’ANTS et l’ouverture du titrodrôme, la collectivité espère répondre à plus de 36 000 demandes avant la fin de l’année.

Améliorer le service au citoyen : une priorité des collectivités

« Nous raccorder au moteur de recherche de l’ANTS nous permet de répondre à la demande du gouvernement, aux attentes de nos citoyens mais également de valoriser la réactivité de notre collectivité et du département.

Nous avons contacté arpège au printemps 2023 pour raccorder notre portail citoyen au moteur de recherche de l’ANTS. En une semaine, nous avions un planning établi avec les équipes d’Arpège. Le déploiement qui a suivi s’est déroulé sans problème et dans les temps puisque livré juste avant l’ouverture du titrodrôme au public.

Ce titrodrôme s’inscrit dans cette continuité de qualité de service que nous souhaitons délivrer : il s’agit d’un lieu dédié, décentralisé de la mairie, qui nous a permis l’embauche dix personnes supplémentaires en plus des sept déjà en postes afin de répondre plus rapidement à la forte demande concernant les titres d’identité.

La gestion des rendez-vous se faisant via notre portail citoyen en lien avec notre portail agent, nous allons pouvoir suivre précisément les demandes et effectuer des statistiques précises pour évaluer l’impact de l’ensemble de l’action. » - Olivier DAMIENS – Responsable Etudes – Logiciels Métiers de la DMSIT (Direction Mutualisée des Systèmes d'Information et Télécommunications CUA / Ville d’Arras)

Merci à M. DAMIENS pour son retour d’expérience et à la ville d’Arras pour la confiance qu’elle accorde à Arpège.

*Lieu dédié aux rendez-vous et à la délivrance des titres d’identité

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