Arpège fiabilise la gestion des adresses au sein de sa GRU

Depuis Septembre 2021, (en version 212.1), les solutions de Gestion de la Relation Usagers (GRU) d’Arpège utilisent l’api de la Base d’Adresse Nationale (BAN) mise à disposition par l’État. L’objectif de cette base ? Référencer l’intégralité des adresses du territoire et les rendre utilisable pour tous.

Pourquoi utiliser la Base d’Adresse Nationale ?

Encore peu utilisée par les éditeurs de solution à destination des collectivités, Arpège a pris les devants et jugé nécessaire d’intégrer cette BAN, à ses solutions de GRU. Désormais la recherche des adresses se fait systématiquement en passant par la BAN (vérification, contrôle et géolocalisation des adresses sur l’ensemble du territoire et plus seulement sur une commune).

 

Cette évolution répond à un besoin constant d’améliorer les services aux citoyens et usagers. La mise en place de la Base d’Adresse Nationale permet d’élever la qualité de service tout en sécurisant et fiabilisant la donnée. Une donnée structurée et normée permet d’éviter les erreurs et de rendre leur exploitation possible : cartographie, saisie intelligente et simplifiée, gain de temps pour les usagers…

 

En cas d’adresse non connue, le citoyen pourra toujours renseigner son adresse manuellement, mais sans profiter des atouts que peuvent apporter la BAN (vérification de l’adresse, géolocalisation de l’adresse renseignée, …)

Comment alimenter la BAN ?

Afin d’utiliser au mieux cette base d’Adresse Nationale et pour répondre à la loi 3DS promulgué en février 2022, les collectivités se doivent de fournir des données de qualité en remplissant leur Base d’Adresse Locale.

 

 « La constitution des bases d’adresses locales, auparavant confiée à des opérateurs nationaux, devient une compétence des conseils municipaux. Celles-ci doivent à cet effet fournir leurs adresses dans le format standardisé Base Adresse Locale (BAL) afin qu’elles soient intégrées dans la Base Adresse Nationale (BAN (…) Pour répondre à ces obligations règlementaires, les communes peuvent créer directement sur Mes Adresses leurs BAL contenant toutes les informations liées aux adresses de leur territoire. »

- Newsletter TNT n°5 (mars 2022)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez l'actualité

Vous avez un projet ?

Une offre, une information, une démonstration, un diagnostic,
contactez-nous !